Les mises à jour ne nécessitent pas, habituellement, d’interruption de service d’une version à l’autre.
Vous êtres autonome pour passer les MAJ si vous disposez du droit : InstallationMAJ dans Gestion / Gestion des groupes.
Si vous optez pour une MAJ en autonomie, 2 points à respecter :
- Prévenir le support
- Passer la MAJ en début de semaine
Version Stable :
La version dite « stable » est la version déployée régionalement.
Version Instable :
La version dite « instable » est une version recettée par le GRADES et mise à disposition de certains établissements pilotes pour tester toutes les modalités en production.
Versions Majeures :
Le GRADES propose 2 à 3 mises à jour majeures par an.
Versions Mineures
Des correctifs sont régulièrement apportés à la version stable et instable, les notes de versions sont disponibles dans Gestion/ Notes de version.
MODE OPERATOIRE
VOTRE TU A ACCES AU SERVEUR DE MAJ
Les MAJ sont automatiquement et régulièrement « poussées » sur le serveur hébergeant le TU.
Pour consulter la disponibilité ajouter « /index.test.php » à l’adresse de votre TU.
Cette page est alors affichée, il vous faudra alors cliquer sur « Vérification de la configuration du serveur » afin d’accéder à l’étape suivante.
Vous serez alors redirigé sur la page de vérification de la configuration du serveur.
Si un problème critique est détecté, nous vous conseillons de revenir vers nous avant de passer la mise à jour afin de résoudre celui-ci.
S’il s’agit de diverses notices informatives, celles-ci ne sont pas critiques mais vous pouvez tout de même nous contacter si un doute persiste.
Si aucun problème critique n’est détecté, vous pouvez alors cliquer sur « Vérification des requêtes à passer et de la BDD » .
Afin d’afficher les boutons de mise à jour, il vous faudra cliquer sur « Détails » du bloc « Extraction des requêtes ». Le bloc « INFORMATION IMPORTANTE » sera alors affiché et vous permettra, après avoir lu et coché les deux cases de passer la mise à jour de votre choix.
Les blocs qui apparaîtront vous permettront de savoir si votre terminal est à jour ou non. Afin de mettre à jour le TU, il vous faudra alors cliquer sur « Installer la nouvelle version« .
Vous ne devez pas mettre à jour votre instance avec une version instable sans avoir obtenu l’accord du GRADES.
La proposition de la mise à jour instable est souvent non visible par mesure de sécurité. Afin de ne pas l’afficher il vous faudra vous rendre sur le serveur au niveau du fichier « /var/www/meta/define.xml » et configurer l’option telle quelle : « <cacher_possibilite_maj_instable>1</cacher_possibilite_maj_instable>«
VOTRE TU N'A PAS ACCES AU SERVEUR DE MAJ
Dans ce cas là, vous devez :
- Récupérer la dernière version disponible auprès du GRADES au format .tgz
- Déposer l’archive de mise à jour dans le répertoire ./var/dist/ du TU
- Exécuter dans un navigateur le script adresseipdutu/index.test.php?etape=installation&prefix=gts&release=3.xx.xxx (le prefix doit correspondre avec le préfixe de l’archive et le numéro doit correspondre au numéro présent dans le nom de l’archive)