TutOs_Urgences

BUT :

Permettre la création d’un formulaire disponible :

  • dans la fiche médicale
  • dans la fiche patient en créant un lien local
  • dans la file active en créant un lien local

CHEMIN D’ACCES :

Gestion / Formulaire

Terminal Urgences est une variation de Terminal générique de santé, certaines options ou points de paramétrage ne concernent pas le périmètre des urgences, ces points sont indiqués en bleu.

SOMMAIRE

PRESENTATION

La gestion des formulaires est riches et donc complexe, cette section va vous familiariser avec le concept de formulaire.

Nous vous conseillons de suivre cette notice parallèlement avec un formulaire à télécharger

NAVIGATION ET STRUCTURE D'UN FORMULAIRE

Un formulaire est structuré en :

  • Etape : Contient 1 ou plusieurs blocs
  • Bloc : Contient 1 ou plusieurs items
  • Item : Plus petit élément des formulaires, dont il existe plusieurs types listés plus bas

Correspondance entre le menu de navigation dans le formulaire et sa configuration
En gris foncé : l’étape et les éléments contenus dedans
En gris moyen : Le bloc et les items contenus dedans
En gris : clair les items

Aperçu d’un formulaire dans l’interface utilisateurs, on retrouve :
– l’étape (sous forme d’onglet)
– les blocs qui contiennent les items

OPTIONS GÉNÉRALES

CONFIGURATION DES ÉTAPES

Une étape dans l’interface de paramétrage correspond à un onglet dans l’interface utilisateur.

Nous avons vu plus haut qu’une étape peut contenir des blocs, et les blocs contiennent les items. L’ensemble est repérable par un fond gris foncé

Dès la création de ce droit dans le formulaire, un droit du même nom est automatiquement généré au niveau de la gestion des groupes

Dès la création de ce droit dans le formulaire, un droit du même nom est automatiquement généré au niveau de la gestion des groupes.

Dès la création de ce droit dans le formulaire, un droit du même nom est automatiquement généré au niveau de la gestion des groupes.

CONFIGURATION DES BLOCS

Un bloc dans l’interface de paramétrage correspond à un chapitre dans l’interface utilisateur.

Nous avons vu plus haut qu’un bloc peut contenir des items. L’ensemble est repérable par un fond gris moyen.

Un chapitre peut être visible de plusieurs façons au niveau de l’interface utilisateurs :

A noter qu’il est possible de coloriser le texte et le fond des titres des blocs avec les options « couleur » et « couleur de fond »

Les éléments paramétrables pour un bloc sont :

Si vous sélectionnez une règle, il faut dans « Affichage si », sélectionner l’item déclencheur

Il est possible de cumuler plusieurs règles pour conditionner l’affichage en ajoutant une condition et en précisant si la condition est en « ET » ou « OU » (pour l’ensemble des conditions).

Dès la création de ce droit dans le formulaire, un droit du même nom est automatiquement généré au niveau de la gestion des groupes.

L’ajout d’un bloc avec un titre coloré (+/_ un fond de douleur dédié) permet, par exemple, de mettre en valeur des parties dédiées à un type de professionnel dans un formulaire (Bleu pour Médecin, Rouge pour IDE).

Dès la création de ce droit dans le formulaire, un droit du même nom est automatiquement généré au niveau de la gestion des groupes.

Dès la création de ce droit dans le formulaire, un droit du même nom est automatiquement généré au niveau de la gestion des groupes.

CONFIGURATION DES ITEMS

Un item est la plus petite entité d’un formulaire, plusieurs types d’items différents existent, ils sont détaillés dans le chapitre ci-après.

Pour visualiser l’ensemble du paramétrage d’un item, cliquer sur « Modifier » pour un item donné (ou regarder la copie d’écran).

Les éléments paramétrables pour un bloc sont :

Si vous sélectionnez une règle, il faut dans « Affichage si », sélectionner l’item déclencheur

Il est possible de cumuler plusieurs règles pour conditionner l’affichage en ajoutant une condition et en précisant si la condition est en « ET » ou « OU » (pour l’ensemble des conditions).

Dès la création de ce droit dans le formulaire, un droit du même nom est automatiquement généré au niveau de la gestion des groupes.

Préférer l’usage d’un item de type « Information » directement dans le corps de votre formulaire (beaucoup plus visible que le survol du « ? ») [cf infra types d’items]

Particularité de l’enregistrement

Pour certains items, si vous optez pour l’option d’enregistrement avec un bouton « Valider », des options supplémentaires sont déclenchées.

  • Double saisie : permet d’effectuer un second enregistrement de valeurs pour cet item.
  • Durée minimum de double saisie : attribue une période réfractaire (en secondes) entre 2 enregistrements afin d’éviter les clics intempestifs sur le bouton « Valider ».

TYPES D'ITEMS

Champ libre sur une ligne   => fait apparaître une zone de texte libre

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Valeur par défaut : Texte qui peut apparaître par défaut dans le formulaire
Longueur maximale : longueur maximale de la ligne 128
Validation : permet de bloquer la saisie à des valeurs données
Texte libre : par défaut (pas de contrainte)
Entier : la contraint est un nombre entier
Nombre à virgule : la contrainte est un nombre décimal a virgule
Expression régulière : la contrainte est composée en REGEX ( Une fiche Tutos est dédiée aux Regex mais én 2024 vous pouvez aussi utiliser chatGPT !)
Message d’erreur visible : texte à saisir qui apparaît lorsqu’une erreur dans la contrainte de validation ci dessous est détectée (sauf pour cas du texte libre)
Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider »

Champ libre sur plusieurs lignes : fait apparaître une zone de texte libre sur 5 lignes par défaut

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Valeur par défaut : Texte qui peut apparaître par défaut dans le formulaire
Longueur maximale : longueur maximale de la ligne 128
Nombre de ligne : par défaut 5 lignes
Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider« 

Menu déroulant libre => fait apparaître un menu déroulant à choix simple

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Valeur par défaut : Texte qui peut apparaître par défaut dans le formulaire
Liste des valeurs : saisir les valeurs et les séparer par des « | » (pipes). Remarque pour laisser le menu déroulant vide par défaut dans le formulaire taper : «  »|première valeur|seconde valeur….
Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider« 

Menu déroulant à choix multiples => fait apparaître un menu déroulant à choix multiples

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Valeur par défaut : Texte qui peut apparaître par défaut dans le formulaire. Remarque pour laisser le menu déroulant vide par défaut dans le formulaire taper : «  »| »première valeur »| »seconde valeur »….

Pour mettre de la couleur vous devez saisir un peu de code …. cela sera plus facile avec des exemples !

  • <strong style=’color :#FE6500;’>votre texte</strong> Texte en gras en couleur #FE6500
  • <span style=’color :#8E44AD;’>votre texte</span> Texte en couleur #8E44AD
  • <strong>votre texte</strong> Texte en gras .

Liste des valeurs : permet de saisir des valeurs multiples, saisir les valeurs et les séparer par des « | » (touche ALT+CTRL+6 avec windows) ou (MAJ + Option + L avec Mac)

Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider« 

Cases à cocher à choix unique (radio button) => fait apparaître des cases à cocher, avec un seul choix possible

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Valeur par défaut : Texte qui peut apparaître par défaut dans le formulaire

Liste des valeurs : saisir les valeurs et les séparer par des « | »

Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider« 

Cases à cocher à choix multiples (checkbox) => fait apparaître des cases à cocher, avec plusieurs choix possibles

  • Valeur par défaut : Texte qui peut apparaître par défaut dans le formulaire

Liste des valeurs : permet de saisir des valeurs multiples

  • saisir les valeurs et les séparer par des « | » (touche ALT+CTRL+6 avec windows) ou (MAJ + Option + L avec Mac). Remarque pour laisser le menu déroulant vide par défaut dans le formulaire taper : «  »| »première valeur »| »seconde valeur »….

Pour mettre de la couleur vous devez saisir un peu de code …. cela sera plus facile avec des exemples !

  • <strong style=’color :#FE6500;’>votre texte</strong> Texte en gras en couleur #FE6500
  • <span style=’color :#8E44AD;’>votre texte</span> Texte en couleur #8E44AD
  • <strong>votre texte</strong> Texte en gras .

Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider »

Information patient en lecture seule => Affiche un élément du bloc identitaire ou une valeur d’un menu déroulant de la fiche patient sans pouvoir la modifier (lecture seule)

Cet item vous permet de récupérer en lecture seule (non modifiable les valeurs contenues dans le bloc administratif, dont à partir de la V3.21 le code RPPS du médecin traitant.

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Champ à afficher : sélectionner la valeur à afficher

Item du formulaire identité => Affiche un item du cadre identitaire (modifiable pour l’utilisateur s’il dispose des droits pour le faire dans la fiche patient)

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Item : sélectionner l’item  de la fiche patient

Item de la fiche patient (hors horaires)=> Affiche un menu déroulant de la fiche patient (si droits attribués)

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Menu déroulant : sélectionner le menu déroulant de la fiche patient

Bloc note du patient => Permet d’afficher le texte du bloc note de la fiche patient (si droits activés)

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Nombre de ligne : nombre de ligne dédiée

Bloc note secondaire du patient => Permet d’afficher le texte du bloc note secondaire de la fiche patient (si droits activés)

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Nombre de ligne : nombre de ligne dédiée

Photo patient => permet d’intégrer la photo du patient (si activé et utilisé)

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Type : au choix Affichage ou Modifiable

  • Si Affichage : au choix Photo ou miniature
  • Si modifiable : permet de réintégrer un photo comme dans le cadre administratif de la fiche patient (si droits activés)

Date libre => fait apparaître un calendrier dateur

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Date par défaut : au choix date actuelle ou à saisir dans un calendrier dateur

Début de grossesse : à renseigner si besoin

Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider »   

Mode de durée :

  • Désactivé
  • Décompte simple
  • Décompte précis

Date ultérieure : Permet de bloquer ou pas la saisie d’une date dans le futur.

Heure libre => Fait apparaître un horodateur

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Heure par défaut : au choix heure actuelle ou à saisir dans un horodateur

Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider »

Date + heure libre => fait apparaître un calendrier et un horodateur

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Date par défaut : au choix date actuelle ou à saisir dans un calendrier dateur

Heure par défaut : au choix heure actuelle ou à saisir dans un horodateur

Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider »

Mode de durée :

  • Désactivé
  • Décompte simple
  • Décompte précis

Date ultérieure : Permet de bloquer ou pas la saisie d’une date dans le futur.

Date + Heure de la fiche patient => Affiche une date et un horaire de la fiche patient (modifiable selon droits dans le formulaire et la fiche patient)

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Date : Sélectionner la date de la fiche patient

Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider« 

Mode de durée :

  • Désactivé
  • Décompte simple
  • Décompte précis

Date ultérieure : Permet de bloquer ou pas la saisie d’une date dans le futur.

Date de la fiche patient => Affiche une date de la fiche patient (modifiable selon droits dans le formulaire et la fiche patient)

Le paramétrage de cet item est le suivant :

Date : Sélectionner la date de la fiche patient

Enregistrement : automatique ou via bouton « Valider« 

Mode de durée :

  • Désactivé
  • Décompte simple
  • Décompte précis

Date ultérieure : Permet de bloquer ou pas la saisie d’une date dans le futur.

Calcul de durée entre deux dates => Permet de calculer la durée entre deux dates (date 1 et date 2)

Le paramétrage de cet item pour chacune des deux dates est le suivant :

Date libre

Date + heure libres

Information patient en lecture seule

Date + Heure de la fiche patient

Date de la fiche patient

Rappel d’un champ de formulaire (lecture seule)

Constante vitale => Affiche la valeur d’une constante (modifiable selon droits dans le formulaire et la fiche médicale)

Le paramétrage de cet item est le suivant :

  • Constantes vitales : Sélectionner la constante de la fiche médicale
  • De façon automatique vous bénéficiez du bouton « Ajouter » pour chaque constante
  • Validation : permet de bloquer le format de saisie de la valeur de la constante avec :
  • Afficher l’unité de mesure : oui / non
  • Afficher l’historique : Affiche l’historique des saisies avec :
    • Affichage brut dans le formulaire
    • Affichage dans une infobulle (survol souris)
  • Afficher en lecture seule : récupère les saisies de la Fiche médicale sans possibilité d’ajouter de nouvelles valeurs

Score => Affiche la possibilité de saisir un score (ou intégrer les valeurs si le score a été saisi dans la fiche médicale)

Le paramétrage de cet item est le suivant :

  • Score : Sélectionner le score de la fiche médicale
  • De façon automatique vous bénéficiez du bouton « Ajouter » pour chaque constante

Score configurable => Permet de créer son propre score

Le paramétrage de cet item est complexe, contacter la hotline si nécessaire

Tableau => Permet de créer un tableau de saisie, par exemple pour des constantes vitales

  • Nombre de ligne : Nombre limité de saisie (1 ligne 1 saisie), si vide illimité
  • Afficher uniquement la ligne saisie : Oui ou Non (Cf Astuce ci-dessous)
  • Item : il vous faut
    • Copier la valeur de l’ID de l’item (Cf AStce ci-dessous)
    • Délimiter une largeur pour la colonne

Pour saisir des constantes dans un tableau, il est nécessaire au préalable d’avoir créer un item « Constante » et de l’avoir configuré en lecture seule. Un exemple de formulaire IOA est disponible incluant un tableau

Astuce 1 : Nous vous conseillons de n’afficher qu’une seule ligne de saisie, les différentes valeurs d’une constante saisie seront visibles au niveau de l’item « Constante » précédemment créé.

Astuce 2 : Nous vous conseillons de copier dans l’ordre tous les ID des items nécessaires dans un bloc note afin de pouvoir composer votre tableau plus facilement ensuite en une seule fois.

Traitement libre => permet d’afficher les médicaments prescrit dans la fiche médicale

Le paramétrage de cet item est le suivant :

  • Nombre maximum : nombre maximum de spécialité affichées, 100 par défaut

Médicaments => permet d’afficher le module de prescription de médicaments du TU

Soins => permet d’afficher le module de prescription de soins du TU

Observation médicale => Affiche le texte saisi dans les observations médicales (modifiable selon droits dans le formulaire et la fiche médicale)

Le paramétrage de cet item est le suivant :

  • Observation : Sélectionner l’observation de la fiche médicale
  • Cartouche : Afficher ou non le cartouche lié à l’observation sélectionnée

Diagnostics => permet d’afficher le module de cotation du TU.

Le paramétrage de cet item est le suivant :

  • Gestion avancée : permet de gérer ou non le choix de l’association DP + DAS

Recours => Affiche le module de saisie des recours symptomatiques

Circonstances =>Affichage du module de saisie des circonstances

Rappel d’un champ de formulaire (lecture seule ou écriture)=> Permet d’afficher la valeur d’un autre item

Le paramétrage de cet item est le suivant :

  • Formulaire concerné : sélectionner le formulaire concerné
  • Item à afficher : sélectionner l’item concerné
  • Modification : au choix
    • Item en lecture seule
    • Item modifiable

ROR (affectation établissements, unités, professionnels) : hors champs Urgences

Item permettant l’envoi d’email : hors champs Urgences

Information => permet d’afficher du texte d’information, notamment pour l’aide à la saisie des items suivants

Item de type problème :hors champs Urgences

Item département :hors champs Urgences

Pièces-Jointes : permet d’intégrer une pièce,-jointe

Attention une contrainte technique impose de placer impérativement cet objet en dernier item du dernier onglet du formulaire.

CREATION D'UN FORMULAIRE

GESTION DES CATEGORIES DE FORMULAIRES

La gestion des catégories permet de regrouper tous les formulaires d’une même Fiche ( par exemple Terminal Adultes / Terminal Enfants) et ainsi d’attribuer les droits aux administrateurs en fonction de leurs activités (par exemple Adultes / Enfants).

Cela permet donc de s’assurer que les administrateurs d’une Fiche n’ont pas accès aux formulaires de l’autre Fiche.

Pour gérer les droits liés à une catégorie de formulaires le chemin est Gestion / Gestion des groupes : Rubrique gestion, le droit est Transversal -> FormulairesCatégorie-Nom de la catégorie

CRÉER UN FORMULAIRE

LES ÉTAPES (Onglets pour l’utilisateur)

  • Créer autant d’étapes que nécessaire en cliquant en bas de chaque cadre gris foncé sur « Ajouter une nouvelle étape » 
  • Donner un nom à chaque étape
  • Cliquer sur « Enregistrer et rester » dans le bloc Actions

LES BLOCS (Chapitres pour l’utilisateur)

  • Cliquer en bas de chaque étape préalablement créée (les cadres gris foncés) sur « Ajouter un nouveau bloc d’items à cette étape » .
  • Donner un nom à ce bloc et ajuster les différentes options comme décrit dans la première partie de la notice, notamment :
    • Visibilité du Bloc (Chapitre)
    • Règles d’affichage

LES ITEMS

  • Cliquer en bas de chaque bloc préalablement créé (les cadres gris moyens) sur « Ajouter un nouveau item à ce Bloc » .
  • Le formulaire s’enregistre automatiquement tout seul, l’item est visible au niveau du cadre navigation dans la partie gauche de l’écran, pour poursuivre la création, cliquer sur le nom de l’item
  • La fenêtre de modification de l’item s’affiche, elle est visible sur fond bleue dans le cadre Configuration sur la droite,
  • Cliquer sur « Modifier cet item » et poursuivre avec les différentes options décrites dans la première partie de la notice, notamment :
    • Nom de l’item
    • Règles d’affichage
    • Type d’item
  • Cliquer sur « Valider » 

CORRIGER LES EMPLACEMENTS

Si besoin, il est possible de déplacer un Item, un Bloc ou une Etape.

Les règles sont basiques :

  • Changement de position uniquement avec la valeur « Avant« 
  • Déplacement possible s’il existe déjà une valeur de référence, c’est à dire :
    • pour un item vers un autre Bloc, uniquement si dans le Bloc receveur il existe déjà un Item
    • pour un Bloc vers une autre Etape, uniquement si dans l’étape il existe déjà un Bloc
 

Au besoin créer un item vierge, puis déplacer l’item à modifier et supprimer l’item créé (même principe pour un Bloc ou une étape),

En bas de chaque cadre, cliquer sur le bouton « Modifier la position de » :

  • Etape : Cadre Gris foncé « Modifier la position de cette étape » 
  • Bloc : cadre gris moyen « Modifier la position de ce bloc » 
  • Item : cadre gris clair « Modifier la position de cet item » 

SUPPRIMER UN ITEM, UN BLOC, UNE ETAPE

Il n’est pas possible de supprimer un élément saisi (principe de précaution) pour conserver les données éventuellement saisies par un utilisateurs.

Par contre, il est possible de désactiver l’éléments et donc de le masque du Formulaire pour l’utilisateur. Il suffit simplement de Sélectionner pour l’état:

  • Etape : Cadre Gris foncé « Etape désactivée« 
  • Bloc : cadre gris moyen « Bloc désactivé » 
  • Item : cadre gris clair « Item désactivé »

 

La suppression (simple jeu d’affichage) est visible dans la partie gauche de l’écran dans le cadre de Navigation avec le tag Supprimé entre parenthèses en regard de l’Item, du Bloc ou de l’Etape supprimé.

Au besoin créer un item vierge, puis déplacer l’item à modifier et supprimer l’item créé (même principe pour un Bloc ou une étape),

En bas de chaque cadre, cliquer sur le bouton « Modifier la position de » :

  • Etape : Cadre Gris foncé « Modifier la position de cette étape » 
  • Bloc : cadre gris moyen « Modifier la position de ce bloc » 
  • Item : cadre gris clair « Modifier la position de cet item » 

FINALISER

Penser à bien finaliser votre formulaire avec :

  • Activation dans la Fiche médicale
  • Création d’un pictogramme si besoin
  • Attribution des droits

L’ensemble de ces points est repris dans la Fiche Tutos dédiée à l’activation des formulaires