LEXIQUE

Les libellés des diagnostics ont été entièrement revus, pour :

Autre

« Autre » indique que ce diagnostic ne doit être utilisé que si aucun libellé adéquat n’a été retrouvé dans la liste présentée.

Exemple : « Autre anomalie métabolique« , ne doit pas être codé pour une Hyperkalièmie qui figure dans le thésaurus.

Sauf

« Sauf » précise que ce diagnostic ne doit pas être utilisé pour l’entité précisée

Exemple : « Problème du début de grossesse / Hémorragie sauf GEU », peut être codé pour une hémorragie sauf dans le cadre d’une GEU

Le séparateur « / »

Le séparateur « / » permet de regrouper des diagnostics sous une seule entité de codage. On peut l’assimiler à « ou » pour des entités cliniques différentes.

Exemple : « Malaise avec PC / Syncope / Lipothymie« , permet de coder un malaise ou une syncope ou une lipothymie.

La virgule « , »

La virgule sépare des conditions requises en cumulatif pour un diagnostic. On peut l’assimiler à « et » pour une même entité.

ex : « SCA ST+, inférieur, PEC initiale – IDM <24h« , permet de coder un SCA +, uniquement pour le territoire inférieur, uniquement pour le 1er service receveur, uniquement pour un IDM de moins de 24h.

Le tiret « -« 

Le tiret précise une condition, il permet de regrouper des entités proches avec une amorce commune mais des précisions différentes, qui peuvent être disséminées dans le thésaurus.

Ex : « Coma – sans cause médicamenteuse » qui est proche du libellé « Coma – lié à l’usage d’un morphinique« 

Les parenthèses

Les parenthèses permettent de mettre en valeur des synonymes possibles. On peut l’assimiler à « ou » pour une même entité clinique.

Exemple : « Erythème polymorphe bulleux (Sd Stevens Johson)« 

Les crochets [ ]

Les termes entre crochets donnent des consignes de codage spécifique pour l’envoi des RPU

Exemple : « Méningite bactérienne [probable/confirmée] », peut être codé si le diagnostic et confirmé, mais aussi s’il est fortement suspecté.

Les 3 points de suspension « … »

Les points de suspension indiquent une suite de cohérence non exhaustive, ils sont inclus entre des parenthèses.

Exemple : « Effet de la chaleur (Insolation, Coup de chaleur, ….) », on peut rattacher le diagnostic de malaise dû à la chaleur

Singulier / Pluriel

L’usage retenu est celui du singulier, le pluriel peut être appliqué sauf si un libellé équivalent du même chapitre est au pluriel.

Exemple : « Fracture d’une vertèbre dorsale », ne peut être utilisé pour des fractures de plusieurs vertèbres car il existe « Fractures multiples du rachis dorsal – fermées »

ARBORESCENCE

L’arborescence a été complètement modifiée dans ce nouveau thésaurus, afin de regrouper les codes diagnostics par appareil fonctionnel.

La médecine est en première partie, suivie de la traumatologie pour se terminer avec la catégorie des codes réservés à un usage urgent.

Pour la médecine

Les catégories de la médecine regroupent les appareils fonctionnels (le système nerveux, l’appareil cardiaque, La peau,… Au niveau des chapitres, le découpage suivant a été retenu, pour la majeure partie des catégories :

L’arborescence est la suivante :

Pour la chirurgie

Pour la traumatologie, les catégories suivent la description de la CIM-10 anatomique, puis pour les chapitres les types de lésions selon le même schéma.