1. Principe de fonctionnement
Le Terminal des Urgences est capable de récupérer les alertes BMR sur une boite de messagerie accessible via le protocole IMAP ou POP3. Concrètement, dans l’établissement, le logiciel de laboratoire doit être en mesure d’envoyer les alertes BMR sur une boite de mail interne (exemple : [email protected]), le Terminal n’aura ensuite qu’à récupérer les alertes en ouvrant cette boite.
2. Mise en place
a. Côté SIH de l’établissement
- création d’une boite mail du genre « [email protected] »
- paramétrer le logiciel du laboratoire pour que ce dernier envoie les alertes BMR sur cette adresse mail. Attention : les messages doivent contenir de façon « normée » l’identifiant du patient (IPP). (exemple : IPP : 1209109202.)
- obtenir les paramètres de connexion à cette boite mail (adresse du serveur, port, ssl, utilisateur, mot de passe, répertoire)
b. Côté Terminal des Urgences
- Le Terminal doit être en version 3.11 au minimum
- Il faut ensuite paramétrer les options suivantes dans Fiches -> Gestion fiche Urgences :
- tubmrmail_serverType : type de serveur de messagerie (exemple : imap)
- tubmrmail_serveurPort : port du serveur (exemple : 995)
- tubmrmail_serverSSL : activation de SSL (oui ou non)
- tubmrmail_serverURL : adresse du serveur de messagerie (exemple : mail.ch-exemple.fr)
- tubmrmail_serverUser : compte de messagerie (exemple : alertes-bmr)
- tubmrmail_serverPass : mot de passe du compte
- tubmrmail_serverFolder : dossier de la boite de réception (exemple : INBOX)
- tubmrmail_serverRegEx : expression régulière permettant la récupération de l’IPP (exemple : /IPP : (.*) /)
- Il suffit ensuite de paramétrer la tâche planifiée « alertesBMR » dans Gestion -> Gestion des tâches planifiées de façon à ce qu’elle s’exécute régulièrement (toutes les minutes ou toutes les 10 minutes par exemple)
- Les alertes ainsi récupérées seront visibles dans la fiche médicale du patient (ainsi que dans les listes patients sous forme d’un libellé coloré)