TutOs_Urgences

BUT :

Le but est d’adapter le paramétrage de votre fiche Urgences afin qu’il puisse s’adapter eu déclenchement d’un Plan Blanc – SSE.

Attention : Cette fiche Tutos reprend les grandes étapes pour mettre en place un Plan Blanc – SSE, uniquement si vous ne disposez pas d’une UF dédiée.

Si vous ne disposez pas d’une UF dédiée, il faut suivre les étapes de cette fiche Tutos

Attention, certains points de paramétrage sont sensibles, vous pouvez ne pas disposer des droits nécessaires pour réaliser l’action. Ces points sont signalés par une cloche rouge 

Un bouton vous permet de tester votre configuration sans pour autant basculer en mode Plan Blanc

PREREQUIS

Pour un administrateur à profil informaticien - Paramétrage sensible -

  • Maîtrise de la création d’une nouvelle fiche
  • Maîtrise de la gestion des vues
  • Maîtrise du paramétrage de la navigation 
  • Disposer éventuellement d’un formulaire « Plan Blanc – SSE »

Pour un administrateur métier (médecin, IDE, AMA, ...)

  • Maîtrise du paramétrage de la Fiche Patient
  • Maîtrise de la création d’un formulaire 
  • Maîtrise de la gestion des droits 

PARAMETRER LA FICHE PATIENT

BUT :

Paramétrer la Fiche patient, en ajoutant des menus déroulants spécifiques au Plan Blanc – SSE et en modifiant les modalités d’affcihage.

Nous vous conseillons d’avoir au moins un menu déroulant spécifique Plan Blanc – SSE, celui-ci vous sera utile lors du paramétrage de la vue Plan Blanc.

Avec par exemple :

  • item : Statut / Secteur PB
  • liste : (Impliqué, CUMP, UR, UA, …) / (Secteur xx, Secteur YY, …)

CHEMIN D’ACCES :

Fiche / Gestion Fiche Urgences / Fiche patient

Pour les menus déroulants en place et ceux créés spécifiquement pour le Plan Blanc – SSE, définir pour la colonne « Mode Plan blanc » le caractère :

  • Désactivé
  • Visible
  • Visible et obligatoire
  • Visible non modifiable 

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion de la Fiche patient

Etat d'avancement 10%

PARAMETRER LES LISTES DES MENUS DEROULANTS

BUT :

Paramétrer les listes des menus déroulants de la Fiche patient Urgences, que vous venez de créer.

CHEMIN D’ACCES :

Fiche / Gestion Fiche Urgences / Listes

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion des listes

Etat d'avancement 20%

CONFIGURER LA FICHE MEDICALE

BUT :

Pour les paramètres vitaux, les scores, les formulaires activer le mode « Plan Blanc » (désactivé, visible, visible obligatoire).

Pour les médicaments, l’usage du module historique est à discuter pour sa simplicité.

CHEMIN D’ACCES :

Fiche / Gestion Fiche Urgences / Fiche médicale

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion des listes de la Fiche médicale.

Etat d'avancement 30%

ACTIVER UN FORMULAIRE

BUT :

Activer un formulaire préalablement créé pour la prise en charge des victimes et impliqués.

L’usage d’un formulaire « Plan Blanc – SSE » disponible depuis la File active et intégrant des blocs de saisies issus de la Fiche patient et de la Fiche médicale permet à des utilisateurs hors urgences de pouvoir interagir facilement avec le dossier de l’usager.

CHEMIN D’ACCES :

Gestion / Gestion des groupes

Activer le droit d’accès au formulaire pour les différents groupes d’utilisateurs

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion des groupes

Un modèle de formulaire Plan Blanc est disponible dans l’espace de téléchargement

Etat d'avancement 40%

GESTION DES DROITS

BUT :

Gérer les autres droits pour les différents groupes d’utilisateurs

Vérifier que les Professionnels de santé « des étages » qui ne sont pas en poste habituellement aux urgences dispose bien de droits dans TU s’ils sont amenés à intervenir.

Il n’est pas possible de différencier les droits entre le mode normal et le mode Plan Blanc – SSE, les utilisateurs auront donc un accès à TU en toutes circonstances.

CHEMIN D’ACCES :

Gestion / Gestion des groupes

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion des groupes

Etat d'avancement 50%

CRÉATION D'UNE VUE PLAN BLANC - SSE

BUT :

Créer au moins une File Active pour retrouver les patients admis dans le cadre du Plan Blanc – SSE à l’aide d’un menu de la Fiche patient spécifique au PB-SSE.

CHEMIN D’ACCES :

Gestion / Gestion Fiches et Vues : Partie Gestion des vues

Nous vous conseillons de créer une vue par secteur de prise en charge

La création de la vue, implique la mise en place d’une requête sql spécifiant les usagers à intégrer à la vue, d’où l’interêt d’avoir un menu déroulant comme expliqué au chapitre sur le paramétrage de la Fiche patient.

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion des Fiches et vues

Etat d'avancement 60%

GESTION DE L'AFFICHAGES DES VUES

BUT :

Gérer l’affichage des vues dédiées au Plan Blans – SSE. Deux méthodes sont possibles

Méthode 1 - A l'aide d'un environnement

Avantage : Vous pouvez paramétrer plusieurs onglets et composer votre environnement avec d’autres Files actives(celles des urgences) facilement.

Inconvénient : L’environnement est disponible en permanence, mais compte tenu du fait que vous disposez d’une UF dédié les Files actives seront vide en temps normal.

CHEMIN D’ACCES :

Gestion / Navigation : Partie Gestion des environnements

Pour chaque vue, cliquer sur la vue et compléter le formulaire de modification pour l’option : Etat.

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion de la Navigation

Méthode 2 - A l'aide des options de gestions des vues

Avantage : Les Files actives (les onglets ne sont visibles qu’en cas de bascule en mode Plan Blanc.

Inconvénient : La manipulation nécessite de paramétrer chaque vue indépendamment.

CHEMIN D’ACCES :

Gestion / Navigation : Partie Gestion des vues

Créer et nommer un environnement spécifique pour le Plan Blanc -SSE et le positionner parmi les autres environnements disponibles.

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion de la Navigation

Etat d'avancement 70%

ATTRIBUER LES DROITS SUR LES VUES

BUT :

Permettre aux utilisateurs de visualiser la ou les Files Actives Plan Blanc – SSE créées précédemment.

CHEMIN D’ACCES :

Gestion / Gestion des groupes : Bloc des Vues

Les droits à activer (Pour une File active que l’on à nommer par exemple « PlanBlanc ») :

Les droits seront à régler sur toutes les vues créées sur le même principe.

  • VuePlanBlanc -> AjoutAttendu  (non recommandé)
  • VuePlanBlanc -> AjoutManuel   (recommandé en cas de panne du flux mouvement)
  • VuePlanBlanc-> Export_Patients   (non nécessaire)
  • VuePlanBlanc -> Visualisation   (absolument nécessaire !)

 

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion des groupes

Etat d'avancement 80%

COMPOSER LA FILE ACTIVE

BUT :

Paramétrer la composition de la File active Plan Blanc – SSE

CHEMIN D’ACCES :

Vue / Vue Plan Blanc – SSE

Activer les options et la disposition de la ou des files actives créées pour le Plan Blanc SSE. 

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion de la vue

Pour les files actives secondaires, par exemple celles des secteurs, vous pouvez vous reprendre le paramétrage de la vue principale.

En cas de panne du Flux d’admission, et de la mise en place d’une procédure dégradée, vous pouvez utiliser un formulaire d’admission spécifique pour le mode Plan Blanc (attention toutefois au fait que les identités connues des précédents passages ne pourront pas être récupérées).

Etat d'avancement 90%

DETERMINER LE MODE DE DECLENCHEMENT DU PLAN BLANC - SSE

BUT :

Définir les modalités de déclenchement dans TU du Plan Blanc -SSE, deux options :

  • Manuel (nécessite un administrateur de TU pour l’activer)
  • Dépendant d’un mot de passe (mot de passe disponible par exemple dans une enveloppe dans la « Mallette Plan Blanc -SSE »

CHEMIN D’ACCES :

Gestion / Options Globales – Chapitre Plan Blanc

Pour le mode manuel : option modePlanBlanc = « Oui », Pour le mode mdp : option passwordPlanBlanc = « votre mot de passe »

En cas de difficultés nous vous invitons à suivre la fiche Tutos dédiée à la Gestion de la vue

Etat d'avancement - Bravo ! 100%
"J'y suis arrivée""