La lettre de liaison (LDL) est le format réglementaire du compte rendu d’hospitalisation qui doit être envoyé au médecin traitant (ou au correspondant médical).
Cette LDL doit être envoyée le jour de la sortie du patient de l’établissement, ce qui correspond aux urgences aux patients quittant l’UHCD pour un retour à domicile ou un transfert (décret paru au Journal Officiel).
Néanmoins il est possible d’étendre le périmètre d’envoi aux patients à profil externe ne relevant pas de l’UHCD ou aux patients mutés en service.
L’envoi de la LdL est assuré par messagerie sécurisé au médecin sous réserve que celui-ci soit connu à l’entrée ou renseigné à posteriori par l’équipe médicale.
PRESENTATION
ELEMENTS DE LA LDL
Issus de la Fiche patient / Fiche médicale non modifiables
- Traits stricts d’identité du patient
- Motif de recours aux urgences (médecin sénior)
- Identification du médecin receveur
- Liste des examens d’imagerie
Issus de la Fiche patient / Fiche médicale modifiables
- Conclusion (champ Conclusion de la fiche médicale)
- Suites à donner (champ Suites à donner de la fiche médicale)
A saisir au moment de la sortie
- Présence d'une BMR (champ BMR de la fiche médicale)
- Administration de produits sanguins
- Pose de matériel implantable
- Arrêt d'un traitement personnel
Ces 4 items sont à renseigner au moment de la sortie de l’usager, avec :
- Non
- Je ne sais pas
- Oui
Items complémentaires
Vos administrateurs peuvent choisir d’enrichir le format réglementaire avec des éléments de la Fiche patient et/ou de la Fiche médicale, comme par exemple la « Destination confirmée » de l’usager.
CAS PARTICULIER
Si vos administrateurs ont choisi d’activer la LDL pour des patients ne relevant pas de l’UHCD ni d’une hospitalisation (profil dit « Externes »). Les 4 items sont alors précochés à « NON »
PIECES-JOINTES
Si un document est étiqueté PJ potentielle par vos administrateurs et dès lors qu’il sera édité il sera automatiquement associé à la LDL
EDITION
DECLENCHEMENT
La LDL se déclenche automatiquement lors de la sortie de l’usager en fonction du choix de paramétrage de vos administrateurs.
- Réglementaire (UHCD)
- Etendu aux externes et hospitalisations dans le même établissement.
ENVOI
Dans le bas de la fenêtre modale de la LDL, vous devez préciser le destinataire :
- Médecin traitant
Si le médecin est récupéré de votre Logiciel d’admission, en cochant la case la LDL lui sera adressée.
S’il n’est pas connu vous pouvez lancer une recherche sur le ROR.
- Médecin adresseur
Si le médecin adresseur est récupéré de votre Logiciel d’admission, en cochant la case la LDL lui sera adressée.
S’il n’est pas connu vous pouvez lancer une recherche sur le ROR.
- Autre
Vous pouvez lancer une recherche sur le ROR afin d’adresser la LDL à un professionnel de santé particulier.
- Patient
En cochant cette case la LDL ne sera pas générée, vous pourrez remettre un document de sortie au patient (pratique non recommandée).
DENOMBREMENT
Il est possible de dénombrer les séjours avec envoi de la LDL via les exports
- Dans l'onglet "Sortis" (ou son équivalent renommé)
- Sélectionner vos filtres pour la période souhaitée
- Puis dans "Export étendus", cocher la case lettre de liaison
- Dans le fichier .CSV, rechercher la colonne "lettre_liaison (valeur 0 ou 1 si envoyée)
- Pour activer cette fonctionnalité
Consulter la fiche Tutos dédiée à la Lettre de Liaison.