BUT :

Paramétrer  la structure de la fiche patient.

CHEMIN D’ACCES :

Fiches / Gestion fiche urgences / Fiche patient

Pour les Sites disposants de plusieurs Fiches (plusieurs types d’activités distincts, exemple Tu-Adultes et TU-Enfants), chaque Fiche est à paramétrer séparément.

Terminal Urgences est une variation de Terminal générique de santé, certaines options ou points de paramétrage ne concernent pas le périmètre des urgences, ces points sont indiqués en bleu.

PRESENTATION

Le paramétrage de la fiche patient suit la présentation de la Fiche patient pour les utilisateurs. Chaque Bloc de paramétrage intègre :

  • Des options (sur fond gris)
  • Des éléments personnalisables (sur fond blanc)

Le paramétrage permet :

  • De gérer le bloc identité

(cadre rouge)

  • D’attribuer un nom aux différents horaires

(cadre bleu foncé)

  • De gérer les téléchargements de pièces jointes

(cadre violet clair)

  • De nommer les menus déroulants 

(Cadre Orange)

  • De gérer le bloc de codage

(Cadre violet foncé)

  • De gérer les blocs d’historiques

(cadre bleu clair)

Attention : Pour paramétrer le contenu des menus déroulants (les listes d’items), consulter La fiche Tutos Listes.

BLOC IDENTITE

OPTIONS

  • afficherUF : Permet d’afficher ou non l’UF du patient
  • agePatientIntervention : Hors champ Urgences
  • afficherTelephoneLibre : Permet d’afficher le champ de saisie libre du téléphone
  • affNomNaissance : Choix de la méthode d’affichage du nom de naissance et du nom usuel
  • adressePatientFiche : Afficher l’adresse complète du patient dans le cadre. Si « non » l’adresse apparaît au survol de la ville sous forme d’infobulle.
  • afficherPhotoPatient : Permet d’intégrer la photo de l’usager si vous disposez d’une prise de photo à l’enregistrement administratif
  • taillePhotoPatientInfobulle : Taille de la photo en pixels dans l’infobulle générale patient
  • photoPatientUniqueIlp : Permet de rattacher la photo du patient à l’IPP et donc de la conserver d’un séjour à l’autre
  • resolutionMaxPhotoPatient : Résolution de la Photo Patient
  • photoPatientDefaut : Image affichée dans le cadre photo par défaut
  • champSasieMd5Terco : Hors champs Urgences

ELEMENTS PERSONNALISABLES

Aucun pour ce bloc.

BLOC ADMINISTRATIF

OPTIONS

  • NomPatientObligatoire : Permet de rendre obligatoire la saisie du nom de naissance
  • champSasieMd5Terco : Hors champs Urgences

ELEMENTS PERSONNALISABLES

Aucun pour ce bloc.

BLOC HORAIRES

Permet de définir les horaires pour les temps de prise en charge de l’usager.

OPTIONS

  • affHeureSortie : Permet d’afficher la date et l’heure présente au moment du clic, lors de la réalisation de la sortie.
  • nbHeuresAlerteSortie : Affiche une alerte lors de la réalisation de la sortie du patient lorsque la date de sortie est éloignée de plus de X heures de la date actuelle.
  • limiteFuturDateSortie : Permet de ne pas pouvoir saisir une date de sortie séparée de plus de X heures de la date actuelle.
  • regleDateEgal : Si une règle est appliquée pour les dates (cf point 1.5) permet de saisir un horaire identique pour deux dates
  • champSasieMd5Terco : Hors champs Urgences

ELEMENTS PERSONNALISABLES

Position (rectangle de 8 points à gauche)

Le rectangle composé de 8 point en regard de chaque horaire permet de le déplacer.

Nom système

Il s’agit de l’identifiant système de l’horaire, celui ci peut être utile pour la création de Documents, d’alermatismes, ou le paramétrage de l’heure de déclenchement des suppléments horaires pour la RFU.

Il n’est pas modifiable.

Nom à afficher

Automatisme

Permet de lier un item de la fiche patient à un horaire.

Lorsqu’un item de la fiche patient est saisi, ce champ se remplit alors automatiquement avec l’heure actuelle.

Régles

Deux règles sont disponibles

  • Aucune règle de saisie : Saisie libre sans contrainte
  • Saisie en tenant compte de l’ordre : tient compte de l’ordre chronologique des items, si un champ intermédiaire n’est pas remplit alors son horaire sera celui du champ suivant saisit.

Mode normal

  • Désactivé : l’horaire n’apparaît pas.
  • Visible : la saisie est possible mais non obligatoire.
  • Visible et obligatoire : la saisie est obligatoire.
  • Visible non modifiable : Aucune saisie possible, l’horaire est issu d’un formulaire, ou d’un flux de données.

Nous vous invitons à saisir des libellés courts afin de ne pas générer un saut de ligne disgracieux dans le bloc. Toutefois si la longueur est justifiée, il est possible de régler la largeur du Bloc horaire dans Gestion / Options Globales / infographie : tailleBlocDates

Compte tenu de la cinématique aux urgences nous vous déconseillons l’usage des règles.

N’oubliez pas d’enregistrer vos modification à l’aide du bouton « Enregistrer » en bout de ligne.

BLOC DES PIECES-JOINTES

Permet, si l’utilisateur dispose du droit et que le pictogramme est activé de pouvoir télécharger une pièce-jointe.

OPTIONS

  • upload_max_filesize :Taille maximale autorisée pour le chargement de fichier dans la fiche patient (en Mo)
  • redimensionner_images_uploadees : Options pour redimensionner les fichiers envoyés de type .jpg, .jpeg, .png ?
  • taille_max_nom_doc : Pour limiter la taille du nom du document lors de l’import en nb de caractères
  •  

Pour activer le droit 

=> Gestion / Gestion des Groupes

Option : Urgences -> Liens_ImporterDocumentPatient

ELEMENTS PERSONNALISABLES

Aucun pour ce bloc.

BLOC DES ITEMS

Permet de régler les menus déroulants.

OPTIONS

  • CAMIsSansContrainte : Le paramétrage « Sorti contre avis » médical n’implique pas de contraintes (éléments obligatoires)
  • affTransportsTransfert : Affiche les items complémentaires « motif de transport«  et « moyen de transport » si la destination confirmée est un transfert (la liste des valeurs est fixée par convention régionale).
  • montrerItemsObligatoires : Les items obligatoires sont mis en valeurs dans la fiche patient par une astérisque rouge
  • separateurFondCouleur : permet de sélectionner une couleur de fond pour les séparateurs des listes
  • separateurTexteCouleur : permet de sélectionner une couleur pour le texte des séparateurs des listes
  • cacherBlocItemsFichePatient : permet de masquer l’utilisation des menus déroulants dans une fiche patient
  • masquageBlocAucunItem : permet de masquer le message d’alerte si aucun menu déroulant n’est activé pour une fiche patient (ex d’une configuration pour un plan blanc avec usage seul d’un formulaire

ELEMENTS PERSONNALISABLES

Position (rectangle de 8 points à gauche)

Le rectangle composé de 8 point en regard de chaque horaire permet de le déplacer.

Item

Permet de définir le format de l’item :

  • formats préconfigurés, ils permettent de faciliter la saisie des valeurs composant l’item (Paramétrables dans LISTE).
  • des menus génériques simples 

Nom

Pour nommer le menu déroulant. 

Le fait de laisser un champ vide pour un item actif permet de laisser un vide dans la disposition des menus déroulants.

Attention, il n’est pas possible d’utiliser deux fois la même itération.

Type

  • Normal : liste classique.
  • Générique : liste fournie par le GRADES PACA .
  • Recours : Ne pas utiliser si vous avez activer le module IOA
  • Liste des autres Fiches : permet de récupérer le paramétrage réalisé pour ce menu déroulant dans une autre fiche (ex La liste des destinations confirmées de la Fiche Adultes pour la Fiche Enfants).
  • Annuaire des médecins – spécialité xx : permet de récupérer directement les médecins appartenant à la liste de la spécialité définie dans l’annuaire 

Classement

  • Manuel : permet de placer un item dans une liste selon une position définie
  • Alphabétique : classement alphabétique automatique de la liste.

IOA

Permet d’intégrer l’item dans le menu IOA pour faciliter la saisie.

Pour l’item « médecin » Nous vous conseillons d’utiliser le mode Annuaire des médecins qui permet de ne pas saisir la liste des médecins à cet endroit.

Attention : en cas d’utilisation de séparateur dans les listes des menus déroulants, il faut activer l’option « Classement manuel » (sinon le nom du séparateur sera classé alphabétiquement parmi les autres valeurs.

Mode normal

  • Désactivé : l’horaire n’apparaît pas.
  • Visible : la saisie est possible mais non obligatoire.
  • Visible et obligatoire : la saisie est obligatoire.
  • Visible non modifiable : Aucune saisie possible, l’horaire est issu d’un formulaire, ou d’un flux de données.

Mode Plan Blanc

Permet de définir le comportement de l’item en cas de déclenchement d’un Plan blanc – SSE.

Examen

Permet d’intégrer l’item sélectionner dans la liste transversale de l‘onglet Imagerie (par exemple patient relevant de la filière IGU). 

En regard de l’item désiré :

N’oubliez pas d’enregistrer vos modification à l’aide du bouton « Enregistrer » en bout de ligne.

BLOC DIAGNOSTIC ET ACTES

Pour paramétrer les options de facturations abordables par les administrateurs.

Le réglages des autres options doit se faire en lien avec la Hotline et sont disponibles dans Fiche / Gestion Fiche Urgences / Options / CCAM

Attention : depuis la mise en place de la Réforme Financière des urgences, certaines options ne sont plus applicables. Elles sont indiquées en bleu

OPTIONS

  • DiagnosticsActes : Le module de cotation est activé ?
  • ca_actes_saisieMedecin : Un médecin avec un code ADELI doit être renseigné pour pouvoir accéder au module d’actes et diags ?
  • ca_actes_saisieMedecinForm : Si aucun médecin avec un code ADELI, alors proposer le choix directement dans le module d’actes
  • ca_adeli_medecin_chef : ADELI ou CODE du chef de service
  • ca_uniq_adeli_ide : CODE ou ADELI unique pour les actes infirmiers
  • ca_adeli_ide_defaut : CODE ou ADELI utilisé en l’absence de code de facturation pour l’IDE en cours
  • ca_calcul_heure_examen : Mode de calcul de la date d’exécution des actes (=dte d’examen au sens factu)
  • date médiane entrée-sortie,
  • date prise en charge médicale
  • date admission,
  • date sortie,
  • CMDV= Calcul Date Mieux Valorisée
  • saisieCCAMObligatoire : La saisie d’un acte au moins est obligatoire.
  • saisieCCMUObligatoire : La saisie de la CCMU est obligatoire.
  • saisieCCAMHospitalisesObligatoire : La saisie d’un acte au moins est obligatoire pour les patients hospitalisés.
  • saisieDIAGObligatoire : La saisie d’un diagnostic au moins est obligatoire.
  • saisieDIAGPrincipalObligatoire : La saisie d’un diagnostic principal au moins est obligatoire.
  • ca_gerer_actes : Le module de cotation gêre les actes
  • ca_ajouter_c_si_absente :  Ajouter automatiquement une C si absente
  • ca_interface_cs : Le module de cotation permet de coder les consults spé des intervenants de services externes
  • saisieCSObligatoire : La saisie d’une consultation spécialisée est obligatoire.
  • saisieConsultObligAvecAmi : La saisie d’au moins une consultation avec un acte AMI est obligatoire.

ELEMENTS PERSONNALISABLES

Aucun pour ce bloc.

BLOC DES HISTORIQUES

Pour paramétrer les options des blocs historique des séjours et historique des documents.

OPTIONS

  • HistoriqueDocuments : Paramétrage de l’accès aux documents patients dans le SIH
  • HistoriquePassages : Paramétrage de l’accès aux séjours du patient dans le SIH
  • HistoriqueDocumentsSens : Ordre d’affichage des documents
  • HistoriquePassagesSens : Ordre d’affichage des passages (séjours)
  • Historiquepassageslimitee : Permet de limiter l’affichage aux X derniers séjour 
  • affNumVenueHistoriqueDocuments : Permet d’afficher le numéro de venue dans l’historique des documents?
  • affNumVenueHistoriquePassages : Permet d’afficher le numéro de venue dans l’historique des passages

ELEMENTS PERSONNALISABLES

Aucun pour ce bloc.

BLOC MESSAGE & BLOC PARTICULARITE CTA

Hors champs pour les Urgences.